750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sel dans ma cuisine
19 août 2013

Pain à la tomate

pain a la tomate 1

Retour en Turquie donc fin des vacances mais heureusement, j'ai trouvé encore le temps de préparer une nouvelle recette à base de tomate. Après mes tomates à la pesto, le sorbet tomate fraise, voici un pain coloré, parfumé à la tomate et aux herbes de provence.Il ne me manque plus que la tapenade de notre amie Ghislaine à tartiner. Pour le pain, je me suis inspirée de la recette trouvé sur le blog Veg nation.

Les ingrédients (pour 5 petits pains)

- 200 g de farine (+1 poignée pour le pétrissage de la pâte)

- 110 g de purée de tomate

- 1 càs de ketchup*

- 1 càc bombée de levure de boulanger

- 1 càs de sucre en poudre

- 8 cl d'eau tiède

- 1 càs d'huile d'olive

- 1/2 càc de sel

- 1 càc de paprika doux

- 1 càc d'herbe de provence

- 1 càc de basilic séché

-un peu de lait**

*concentré de tomate pour moi

** de l'eau pour moi

La recette

PTmontage 1

Versez l'eau dans un récipient. Ajoutez le sucre et la levure. Couvrez d'un linge et laissez 10 minutes. Réservez: le mélange va mousser sous l'effet de la levure.

1. Dans un saladier  versez la farine, le sel et les épices.

2. Mélangez puis versez la purée de tomate préalablement mélangée au concentré de tomate et à l'huile d'olive.

ptmontage2

3. Versez le mélange eau +sucre+levure dans le saladier.

4. Mélangez à la cuillère.

ptmontage3

5. Quand le mélange commence à être difficile à manier, pétrissez la pâte avec les mains comme pour une pâte à pain, pendant 10 minutes environ. Rajoutez un peu de farine car la pâte est assez collante.

6. Placez la pâte dans un saladier propre et couvrez d'un linge. Parsemez  le dessus d'un peu de farine.

ptmontage4

7. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (seulement 1 heure pour moi mais il fait très chaud en ce moment).

ptmontage5

8. Dégazez la pâte et formez des boules de poids égale puis placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez les pains d'eau ou de lait et laissez levez 45 minutes.

9. Parsemez les pains d'un peu de farine puis formez au couteau des croisillons sur chaque boule. Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir les pains avant de les couper en tranches.

fin du bllet

Avec cette recette, je participe au défi du mois d'août de Recettes de: la tomate dans tous ses états 

Publicité
Commentaires
S
😊 c'est une bonne base pour la tielle aussi
C
supers jolis tes petits pains !<br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien sur mon blog à la fin de chaque article. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne fin de journée <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
C
encore un petit régal !!! 3 recettes, c'est super !!!<br /> <br /> Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury
W
c'est super original j'ai bien envie d'essayer
W
c'est super original j'ai bien envie d'essayer
Du sel dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
Du sel dans ma cuisine
Publicité