750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sel dans ma cuisine
13 octobre 2012

Aubergines à la tomate

aubergine a la tomates

Voici un plat délicieux surtout si on le fait avec des légumes excellents du marché et ici, on trouve encore des légumes d'été. Pour un mois d'octobre, il fait encore chaud à Izmir. J'ai adapté une recette de Marmiton. J'ai préféré faire cuire les aubergines au four pour un résultat beaucoup plus léger. Nous l'avons acconpagné d'un poulet roti.

Les ingrédients ( pour 3 à 4 personnes)

- 3 aubergines*

- 1 oignon haché

 -2 gousses d'ail hachées

- 1 kg de tomate pelées et coupées en morceaux**

- 150 g de fromage râpé***

- de l'huile d'olive

-du basilic

- du thym

-du sel

- du poivre

- poivre

*vous devriez  couvrir 2 plaques du four avec les aubergines

**Je les entaille puis les passe 1 minute dans de l'eau bouillante pour les peler facilement.

*** je prends un fromage turc assez salé  mais la recette d'origine se fait avec du parmesan


La recette

montage aubergine 1

 1. Coupez les aubergines en rondelles moyennes. Placez-les sur une plaque du four recouverte de papier de cuisson et passez au pinceau un peu d'huile d'olive sur chaque rondelle. Faites cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

2. Retournez les aubergines. Repassez un peu d'huile sur chaque rondelle et faites cuire encore 10 minutes  au four.

3. Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon et faites cuite 5 minutes environ en remuant souvent.

4. Ajoutez ensuite les tomates et l'ail.

montage aubergine 2

5. Mélangez bien et ajouter le thym et le basilic. Faites cuire à feu moyen  30 minutes environ en remuant souvent. Les tomates doivent se transformer en purée.

6. Dans un plat à gratin, placez quelques rondelles d'aubergines, les tomates puis le fromage râpé. Renouvelez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de fromage.

Faites gratiner 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Servez chaud.

 

Publicité
Commentaires
M
une recette qui m'a tout de suite intéressée et que j'ai testée en famille : résultat un très bon plat qui permet de déguster des aubergines, que je ne sais pas toujours très bien cuisiner. Merci pour cette recette que je me suis permise de reprendre en vous citant et de publier sur mon blog.
C
Aubergine, tomate et fromage, ça ne peut que me plaire !
V
Le plein de douceur dans ce plat<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> Valérie.
C
Je suis d'origine italienne, et une recette de famille transmise par ma maman ressemble beaucoup à celle-ci...moi, je l'accompagne d'un peu de riz sauvage et d'une salade verte croquante, et sans rien d'autre, étant donné que ma recette comporte, entre chaque couche d'aubergine/tomate/fromage râpé une couche de viande hachée de boeuf préalablement grillée en miettes à la poelle à l'huile d'olive/sel poivre/basilic...délicieux, c'est généralement un repas dominical de fin de printemps ou de début d'automne ;)
P
Une recette qui est dans mes classeurs marmiton, je confirme c'est délicieux
Du sel dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
Du sel dans ma cuisine
Publicité