25 août 2011

Tarte confit d'oignon et feta

present1

Nous avons beaucoup aimé cette tarte à servir tiède en entrée ou en repas léger avec une petite salade. Je n'avais pas d'oignons rouge mais le confit était quand même très bon. La recette vient du blog  A pot of tea and a biscuit.

Les ingrédients ( pour 2 personnes)

- 120 g de farine

- 1 càs de farine complète

- 70 g de beurre froid

- 2 à 3 cl d' eau bien froide

- 1/2 càc de sel

- 1/2 càc de levure chimique

- 3 oignons ( rouges de préférence)

- 30 g de sucre roux

- 3,5 cl de vinaigre balssamique

- 18 cl d' eau

 - 40 g de feta ( beyaz peynir pour moi)

 -  1 càc de thym frais (sec pour moi)

La recette

Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et la levure. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Faites fonctionner le robot par impulsions jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.  Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson et la mettre au frigo.

Coupez les oignons en fines lamelles. Mettez-les dans une casserole à fond épais avec le sucre roux, le vinaigre balsamique et l'eau. Portez ce mélange à ébullition puis faites cuire 1 heure environ à feu très doux en remuant de temps en temps. Le mélange doit caraméliser sans brûler.

Sortez la pâte du frigo. Retirez la feuille de cuisson du dessus (mais pas celle du dessous) et mettez la pâte sur une plaque de cuisson. Etalez le confit d'oignons au centre de la pâte en laissant 3 cm sans garniture sur les bords. Repliez les bords de la pâte sur le confit. Faites cuire la tarte 15 minutes environ puis parsemer-la de feta émiettée et de thym. Faites encore cuire entre 10 et 15 minutes.

prse 2

Servez chaud ou tiède

 

Posté par sel en grain à 07:10 - Commentaires [10] - Permalien [#]


17 août 2011

Makbouba (Salade tunisienne)

Makbouba pour le blog

 Un de mes moments favoris quand je reviens en Turquie, c'est de faire le marché de mon quartier. En plein mois d'août, on y trouve de délicieuses tomates et des beaux petits poivrons rouges et verts.

C'est donc la période idéale pour essayer la Makbouba proposé par le blog Les tentations culinaires de  Clémence. Nous avons beaucoup aimé servi bien frais en entrée comme un mezze. A refaire absolument!

Les ingrédients

- 1 poivron rouge*

- 1 poivrons vert*

- 4 tomates coupées en morceaux

- 2 gousses d'ail

- 140 g de concentré de tomate

- 2 gousses d'ail hachées

- 1 càs de sucre en poudre

- 4 càs d'huile d'olive

- sel

*4 petits de chaque pour moi

 La recette

Coupez et épépinez les poivrons puis enlevez les parties blanches. Coupez les  poivrons en petits carrés.Dans une casserole faites revenir l'ail dans l'huile chaude pus ajouter les poivrons et faites cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez le concentré de tomate, les tomates, le sucre et le sel et mélangez bien. Couvrez la casserole et faites mijoter 30 minutes environ sur feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et placez au frais jusqu'au moment de servir.

Posté par sel en grain à 07:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]