750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sel dans ma cuisine
28 septembre 2013

Pain à la betterave

painb1

Après le Pain à la tomate, voici le pain à la betterave. Sa belle croute rose et sa mie orange en ont surpris plus d'un: c'est un pain surprenant mais excellent. La recette vient du site Taste for adventure

painb2

 Les ingrédients

- 500 g de farine

- 15 cl d'eau tiède

- 1 càc de sel

- 1 càs de  levure de boulanger

- 2 belles betteraves crues

- 2 càs d'huile d'olive*

 -11 cl de lait

* je ne suis plus sûre d'en avoir mis ou pas.

  La recette

pbmontage 1

 1. Epluchez les betteraves.

 2. Coupez-les en petits morceaux.

 3. Placez les betteraves dans le bol du robot. Versez le lait.

 4. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse sans morceaux. Réservez.

pbmontage 2

 5. Dans un récipient, versez le sucre, la levure et l'eau. Couvrez d'un linge et laisser 5 minutes: le mélange doit mousser.

 6. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel. mélangez. Versez le mélange sucre+levure+eau dans le saladier.

 7. Ajoutez la purée de betterave.

 8. Mélangez en incorporant la farine au fur et à mesure puis pétrissez la pâte à la main pendant 10 minutes environ : la pâte est assez collante, c'est normal.

pnmontage3

 9. Placez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un linge et laissez levez une heure et demie environ.

 10. La pâte doit doubler de volume.

pb montage 4

 11. Dégazez la pâte.

pbmontage final

 12. Préchauffez le four à 180 degrés et placez-y une grille sur laquelle vous disposerez un récipient. Vous le remplirez d'eau au moment de mettre le pain au four. Formez la pâte en boule puis couvez la d'un film alimentaire huilé. Laissez levez 45 minutes. Mon pain s'est plutôt étalé.

 13. Disposez un peu de farine sur le dessus du pain et tracez un X à l'aide d'un couteau.Faites cuite entre 30 et 35 minutes dans le four préchauffé à 180 degrés.

PAİNB3

Laissez le pain refroidir avant de le couper en tranches.

Après la Brioche ours ,et les Boules de pomme, voici ma troisième participation au Brunch de la rentrée de Recette de. du mois de septembre 2013.

Publicité
Commentaires
D
Peut on le faire avec de la betterave cuite?
C
Original! J'adore tout ce qui est à la betterave!
M
J'adore la couleur en tout cas!
N
SUPERBE cette recette!<br /> <br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> <br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> <br /> Belle journée
Du sel dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
Du sel dans ma cuisine
Publicité