29 juin 2013

Pesto de courgette aux pistaches

pesto de courgette

Une recette originale de pesto, à mélanger à un plat de pâtes mais je préfère quand même la version traditionnelle. Avec ces proportions, j'ai obtenu suffisamment de pesto pour 2 plats de pâtes. On peut le conserver plusieurs jours  car il se congèle bien. La recette vient d'un ancien Guide Cuisine.

Les ingrédients

- 3 Courgettes moyennes

- 1/2 bouquet de basilic

- 20 pistaches décortiquées ( salées pour moi)

- 60 g de parmesan râpé

- 1 gousse d'ail hachée

- 2 à 3 càs d'huile d'olive

La recette

montage pcourgette

 1. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Ajoutez les courgettes préalablement lavées et coupées en fines rondelles. Retirez-les du feu quand elles sont tendres mais pas molles. Laissez-les refroidir.

2. Dans le bol du robot, versez les  courgettes, l'ail, le basilic en feuilles et les pistaches concassées.

3. Faites fonctionner le robot par à coups puis ajoutez le parmesan et suffisamment d'huile pour former un Mélange fluide.

Posté par sel en grain à 12:20 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


01 juin 2013

Courgettes rondes farcies à la viande

courgettes farcies

J'ai eu la chance de trouver des jolies courgettes rondes au marché et j'ai fait la recette de ces courgettes à la viande à partir de ce que j'avais à la maison. On a bien aimé. A refaire en variant la garniture.

les ingrédnets de la recette de courgettes farcies

La recette

montage cougette 1

1. Lavez les courgettes. 

2. Coupez le chapeau et videz l'intérieur des légumes à l'aide d'une petite cuillère. Réservez la chair des courgettes qui sera cuite avec la viande.

3. Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Déposez-y les coques et les chapeaux des courgettes et les faire cuire 10 minutes. Laissez-les refroidir dans une passoire et déposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé. Réservez.

 montage 2 courgettes

4. Dans un saladier, versez la chair des courgettes. Ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux et la viande hachée.

5.  Ajoutez le persil et le basilic (séché chez moi). Mélangez.

6. Faites chauffer l'huile dans une poêle et quand elle est chaude versez le mélange du saladier. Faites cuire à feu moyen en mélangeant souvent  jusqu'à ce que les courgettes soient bien cuites. Ajoutez le fromage râpé en fin de cuisson. Salez et poivrez.

7. Remplissez les courgettes avec la garniture et faites  cuire entre 25 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Posté par sel en grain à 07:50 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :