kymalı böreği

 Les meilleurs börek que j'ai mangé sont ceux de Zeynep, la maman de Simla, une amie turc. Ils sont feuilletés sans être gras car cuits au four et la farce n'est pas trop épicée. le mieux pour apprendre à les faire, c'était donc de passer un dimanche après-midi avec elle  pour une "borek partisi". J'ai refait la recette la semaine suivante pour ne pas l'oublier.

Il se trouve qu'en France, j'habite pres d'une grande épicerie turque ou l'on trouve de la yufka vendu en paquet, déjà découpée en triangle. Je pourrais donc en refaire cet été.

Les ingrédients (pour 18 Börek environ*)

- 2 yufka**

- 250 g  de viande hachée

- 1 oignon

-  3 tomates

- 1 cas de concentré de tomate ( salça)

- sel

- poivre

-  piment rouge en poudre

- cumin

- thym

- 1 verre  à thé d'huile d'olive

-1 verre à thé d'eau

-lait

-nigelle

* j'ai garni les 6 triangles qu'il me restait d'un mélange de fromage  ( genre feta) et d'herbes.

**Pliez la yufka en deux pour obtenir un demi-cercle.Coupez-la en deux au centre puis coupez dans chaque moitié 3 triangles de largeur égales.

La recette

bom1

1. Mélangez dans un saladier, la viande et l'oignon haché en petits morceaux.

2. Faites revenir la préparation une dizaine de minutes dans une poêle en remuant souvent.

bom2

3. Rapez les tomates.

4. Ajoutez la pulpe et le concentré de tomate à la viande cuite. Faites encore revenir une dizaine de minutes en mélangeant souvent. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Réservez.

bom3

5. Mélanger l'huile et l'eau  dans un récipient.

6. Badigeonnez au pinceau le triangle de ce mélange.

bom4

7. Placez un peu de garniture à la viande sur la base du triangle de pâte.

8. Repliez un bord de la pâte.

bom5

9. Repliez la pâte de l'autre côté.

10. Roulez le triangle jusqu'à la pointe. Renouvelez cette opération avec le reste des triangle de pâte.

bom6

Placez les börek sur une plaque recouverte de papier de cuisson les un contre les autres.Badigeonnez de lait mélangé à un peu d'huile et parsemez de nigelle. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Servez bien chaud.

kymalı böreği presen2

 

yufkacı 5

Le yufkacı est une boutique  traditionnelle que l'on trouve dans n'importe quel quartier d'une ville turque. On y vend des mantı (ravioli turc) et surtout la yufka, cette grande pâte ronde, fragile, si fine quelle est presque transparente. Elle est confectionnée tous les jours car elle sèche très vite. Selon sa forme (ronde ou rectangulaire)  la yufka sert à la confection  de la baklava ou de toutes sortes de börek. C'est une pâte qui  fait un peu penser à la pâte filo grec et d'après mes collègues turques ce serait simplement de la farine du sel et de l'eau...