750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sel dans ma cuisine
23 juin 2012

Peynir ezmesi (mezze turc)

peynir ezmesi

Je ne sais pas s'il s'agit d'un vrai mezze car  n'en ai jamais vu dans un lokanta mais c'est sous cette appellation que j'ai trouvé cette recette sur le site turc Binnur'dan türk yemek tarifleri.  Je ne crois pas qu'on trouve facilement de la purée de poivrons en France mais j'ai depuis fait une version avec du concentré de tomate tout aussi bonne. C' est la qualité du fromage qui importe le plus dans cette recette. Mezze ou pas, c'est excellent à tartiner sur des tranches de pain grillé.

La recette (pour un ramequin)

-100 g de fromage de brebis (feta)

-1 cas de concentré de poivron rouge ou de  tomate

-2 càs d'huile d'olive

-1 gousse d'ail

-du thym

- de la menthe

- quelques noix hachées*

*Je n'en ai pas mis

La recette

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Placez au frais une heure au moins avant de servir.

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Garance : lescuisinesdegarance.com et je l'ai réalisée ! Délicieux et le sel au poivrons est aussi très bon. Je la cite :<br /> <br /> "Il faut utiliser des poivrons bio, bien rouges, et bien mûrs et de la patience :<br /> <br /> pour 2 Petits pots : <br /> <br /> -Prenez 20 beaux Poivrons Bio si possible sinon lavez les et laissez les tremper 2 mn dans de l'eau vinaigrée, essuyez les un à un .<br /> <br /> -Coupez les en 2, retirez le pédoncule et les graines à l'intérieur, les peler<br /> <br /> -Passer les ensuite au Mixer , ils doivent être en purée)<br /> <br /> -Filtrer le jus dans une passoire et appuyez dessus pour l'extraire au maximum.<br /> <br /> -Vous avez là votre "pâte" de poivrons prête à être séchée.<br /> <br /> - au Soleil très fort cela m'a pris (à Garance, bien sûr) 5 Jours en remuant 1 fois par jour. La<br /> <br /> pâte va réduire considérablement. Stérilisez des pots.<br /> <br /> -Passez votre "pâte" de Poivrons et mixez la avec de l'huile d'olive , une gousse d'ail et un peu de sel gris. Mettez la en Pot.<br /> <br /> Et si vous n'avez plus de Soleil, procédez de la même manière mais passez votre pâte sur une plaque ou un tapis en silicone, bien étalée au four à basse température (50 °)une nuit voire quelques heures de plus peuvent être nécessaires) (cela dépend de la quantité).<br /> <br /> et si vous n'avez plus de Soleil , procédez de la même manière mais passez votre pâte sur une plaque ou un tapis en silicone , bien étalée au Four à basse température (50 °) une nuit, voire quelques heures de plus peuvent être nécéssaires) (cela dépend de la quantité).<br /> <br /> On peut y ajouter un peu de vinaigre , du piment et des épices pour le plaisir des papilles Avec les peaux que j'ai aussi séché sur les conseils de Garance, je les ai mixés avec de la fleur de sel bien finement et hop ! dans un joli pot en verre." Fin de citation.<br /> <br /> ATTENTION : vaut mieux les mettre au four la journée pour surveiller la cuisson.
M
Le concentré de poivrons on en trouve facilement...en Hongrie ;-)<br /> <br /> Par contre je pense qu'on peut mélanger un peu d'ajvar (sorte de purée de poivrons très répandue dans les Balkans) ou de ljutenica (pour Mariva) pour une version pimentée.<br /> <br /> Encore une recette sympa Iza!!<br /> <br /> il nous manque juste le soleil, élément indispensable des Mezze!!!<br /> <br /> Bises. Marina
C
Une recette étonnante ! Je ne connaissais pas le concentré de poivron...
M
Drôlement appétissant!!
M
merci isa pour ce fromage , je ne connaissais pas, mais je vais tenter je viens juste d'acheter de la feta...<br /> <br /> penses tu qu'avec de la lioutenitsa , ça peut fonctionner (sauce plus ou moins épaisse à base de poivrons et tomates??°<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> mariva
Du sel dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
Du sel dans ma cuisine
Publicité