brioche_aux_lardons_presentation

Je suis plutôt une habituée des tresses sucrées ici ou encore sur mon premier blog La petite pâtisserie d'iza. Comme je n'aime pas trop la pâte feuilletée vendue en Turquie (à part pour faire des palmiers) j'ai fait une sorte de friand à la pâte briochée. Pour la brioche j'ai repris une version sucrée dont j'ai diminué la proportion de sucre. A servir avec une petite salade verte.

bri_cohe_presentation_en_coupe

Les ingrédients (pour 3 personnes)

- une pâte à brioche ( recette ici )

Pour la garniture

-30 g de beurre

-1 càs de farine

-15 cl de lait (environ)

- sel

- poivre

- muscade

-70 g de lardons

- 40 g de fromage rapée ( ici, du cheddar)

La recette en images

montage_bricoh_lardons_1

1. Faire revenir les lardons quelques minutes à la poële en mélangeant souvent. Réserver.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer constamment pour former une pâte molle et épaisse. Ajouter le lait froid au fur et à mesure tout en continuant à mélanger. Si il y a des grumeaux, on peut toujours passer la préparation à travers un tamis. Il faut que la béchamel soit assez épaisse. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade rapée.

montage_2_bricohe__lardonss

3. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, étaler la pâte à brioche ( une fois dégazée) en un rectangle. Verser une partie de la béchamel tiède au milieu du rectangle. Parsemer de lardons. Verser le reste de béchamel sur les lardons.

4. Ajouter le fromage coupé en petits morceaux sur la garniture.

montage_3_bircohe_au_lard

5. Entailler la pâte de chaque côté du rectangle ( avec des ciseaux pour moi).

6. Refermer chaque bande alternativement sur la pâte pour former une tresse et replier les  bouts pour fermer la brioche. Badigeonner d' oeuf battu et laisser lever au moins 40 minutes. Rebadigeonner d' oeuf battu.

7_biroche

7. Faire cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. La garniture a uun peu coulé mais ça  n'a pas affecté la brioche. Servir chaud. Et en dessert, pourquoi pas ceci?