750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du sel dans ma cuisine
20 octobre 2010

Empanadillas

presentation

Il pleut beaucoup à Izmir. Escapade à la grisaille avec ces petits chaussons fourrés à la viande et au fromage. Un peu long à faire mais ça en vaut vraiment la peine! Pour la recette, je me suis inspirée du blog Chocolat à tous les étages et Tous le monde à table. Pour la pâte brisée, j'ai choisi celle-du Meilleur du chef

Les ingrédients ( pour 35 chaussons)

Pour la pâte brisée

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 1 bonne pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- de l'eau froide

Pour la farce

-200 g  de boeuf haché

-40 g de courgette

-1 gros oignon

-1 gousse d'ail

-2 càc de concentré de tomate

-60 g de cheddar

-1 oeuf

-sel

-poivre

-persil

-huile d'olive

La recette en images

La pâte brisée

 

montage_pate_1

1.On peut faire la pâte brisée à la main ou comme ici au robot. Dans le bol du robot, verser la farine et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux puis actionner le robot en donnant de courtes impulsions jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

2. Ajouter le jaune d'oeuf. Actionner le robot et ajouter un peu d'eau.

3. Faire fonctionner le robot par à coup jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.

4. Mettre la pâte en boule à la main. La couvrir de film alimentaire et la mettre au frigo (1/2 heure pour moi).

La farce

montage_farce_2

5. Mettre la viande hachée dans un saladier.

6. Au robot, hacher finement l'oignon, l'ail et le morceau de courgette.

7. Ajouter ce mélange à la viande. Mélanger.

8. Ajouter le concentré de tomate. Mélanger.

9. Ajouter l'oeuf. Mélanger.

10. Ajouter du persil et le fromage en petits morceaux. Mélanger.

Le montage de la pâte

montage_pate_3

11. Abaisser la pâte et découper des ronds ( ici avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre). Plus la pâte est fine et meilleur c'est...

12. Placer l'équivalent d'une petite cuillère de farce sur un côté du rond. Himidifier le contour du rond de pâte avec un peu d'eau.

13. Fermer le chausson et bien cranter avec une fourchette pour que les bords du  chausson soient bien soudés et que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.

montage_pate4

14. Placer les empanadillas sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

15. Badigeonner chaque chausson d'huile d'olive.

16. Faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 190 degrés.

coupe_en_tranche

Un délice à servir chaud, tiède ou froid!

 

 

Publicité
Commentaires
N
par quoi remplacer les 40g de courgette?
L
Je viens de faire ces empanadillas et ils sont super bons! merci pour cette recette!
A
A l'Espagne nous faison fraire des empanadillas a l'huile. Mais, je vais essayer ta version :)
C
merci pour le clin d'oeil, ils sont très réussis<br /> c'est vrai que c'est bon ces petites choses
L
alors là, je te dis bravo, c'est trop bon ça!!!! bisous
Du sel dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
Du sel dans ma cuisine
Publicité